COACH ANIM – Responsable d’animation en structure d’accueil touristique et de loisirs

L’Ecole The Village des Métiers de l’Animation et des Techniques d’Ambiance, fait évoluer le référentiel de certification pour répondre aux besoins en compétences demandées par les entreprises sur le marché de l’emploi.

Coach’Anim en quelques mots

Apparue en 2009, la formation Coach Anim’ tente de répondre à un réel besoin de Managers à forte valeur ajoutée en village vacances ou équivalent. Celle-ci vise à assurer une transition idéale entre le poste de second d’animation vers celui de Manager Animation.

Fiable, corporatif, expérimenté mais pas totalement prêt à agir en « 1re ligne », le futur Coach Anim’ devra développer pendant sa formation, des capacités organisationnelles, managériales et créatives. Pour l’aider à monter en compétences au plus vite, le Coach Anim’ se verra attribuer une équipe hétérogène d’apprenants tout au long de son cursus. Il devra les encadrer et les faire grandir sous le contrôle de l’équipe pédagogique. Rigoureux et Irréprochable, l’apprenant Coach Anim’ deviendra à l’issue de sa formation : un Manager et qui sait, un Leader ?

Voir la certification RNCP38516 sur France Compétences – Cliquez-ici

>>> Les méthodes d’évaluation :

▪ Tests pratiques et théoriques
▪ Mises en situation
▪ Études de cas
▪ Travail en équipe
▪ Rapport de fin de saison
▪ Soutenance devant jury

>>> Contenu pédagogique :

  • Élaborer et piloter un programme quotidien d’activités ludiques, sportives et artistiques, destiné aux différents publics de vacanciers, en journée et en soirée
  • Créer et organiser des événementiels ludiques, artistiques et sportifs en journée et en soirée
  • Manager et accompagner une équipe pluridisciplinaire et développer des compétences
  • Appliquer, avec son équipe, la politique commerciale de l’entreprise en veillant à la satisfaction des vacanciers
  • Gérer l’activité du service animation en fonction des objectifs fixés, en collaborant avec les autres services et responsables du site d’accueil

Le nouveau projet de certification « Responsable d’animation en Structure d’accueil touristique et de loisirs » se décompose en 3 blocs de compétences :

Bloc 1 : Concevoir et piloter un programme quotidien d’activités ludiques et artistiques
  • Création des projets d’animations à l’attention des vacanciers
  • Communication du programme auprès des vacanciers via différents canaux
  • Elaboration des programmes hebdomadaires interne au fonctionnement de(s) équipe(s)
  • Planification des activités des équipes
  • Réalisation de points réguliers avec son équipe
  • Ajuster la programmation en fonction des besoins et des aléas
Bloc 2 : Gérer la relation clientèle touristique
  • Recueil et traitement des éventuelles réclamations
  • Mise en place d’une ambiance conviviale et festive
  • Organisation et animation des réunion d’information
  • Anticipation des attentes des vacanciers
Bloc 3 : Coordonner l’activité du service animation
  • Gestion du service animation sur le plan matériel, budgétaire et administratif
  • Mise en place technique et administrative du site pour ouverture
  • Rangement, inventaire et hivernage du matériel dédié au service animation
  • Veille à la conformité des prestations d’animation au regard de la politique commerciale de l’entreprise
  • Réalisation de comptes-rendus réguliers sur les résultats, les litiges et incidents, ainsi que les décisions prises
  • Organisation du fonctionnement de l’équipe et mobilisation des collaborateurs sur les objectifs
  • Soutien de l’équipe dans la réalisation de l’activité

Et aprés la formation ?

Le Responsable d’animation en structure d’accueil touristique et de loisirs gère la fonction Animation sur le plan technique, commercial et humain. Il conçoit et déploie le programme d’activités et de festivités. A cet effet, il organise et supervise le travail de son équipe en relation avec les autres services. Il entretient une relation étroite avec la clientèle pour laquelle il a un rôle de référent de proximité ; il recueille les attentes et les éventuelles réclamations, favorise la résolution des problèmes et veille à la satisfaction des besoins. Il conduit l’activité Animation en accord avec les objectifs de l’entreprise et assure un reporting auprès de sa hiérarchie directe, y compris lorsqu’elle se trouve à distance du site de vacances.

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